top of page

Les différentes couches lavables

 

Les couches classiques :

les langes :  ce sont des rectangles de tissus à plier et à attacher avec un système de pince, des snappy, système qui reprend le principe des couches des années 50. Très peu couteux mais souvent pas assez absorbants lorsque bébé grandit. Séchage très rapide, donc quantité nécessaire peu importante.

 

 

 

 

 

 

 

 

celles ci en revanche, sont utiliisables en taille S (Small) dan sdes culottes imperméables dès la naissance puis peuvent servir d'inserts dans les poches des culottes Gdiapers tailles M et L.

les langes préformés : appelés aussi « contour », ils ont la forme d’une couche jetable, pas besoin de pliage, fermeture par attache ou par un lien à nouer.

 

les couches : forme identique à une couche jetable, comporte des élastiques aux cuisses, au dos, une partie absorbante et un système de fermeture (velcro ou pressions).

Ces 3 types de couches sont des couches absorbantes mais pas imperméables, elles nécessitent donc l’utilisation par-dessus d’une culotte souvent appelée culotte de protection. Celle-ci est soit en PUL (tissu imperméabilisé) soit en polaire ou en laine.

Les couches intégrales :


Appelées souvent TE1 (Tout en Un, Aio en anglais All In One). Ces couches combinent à la fois la partie absorbante d’une couche classique et la partie imperméable d’une culotte de protection. C’est le système qui se rapproche le plus d’une couche jetable.  


Il existe plusieurs types de couche intégrale :

Intégrale à insert cousu :  la partie absorbante est cousu dans la couche, aucune « préparation » n’est nécessaire comme la TE1 Imse Vimse, la Bumgénius organic, la Tots Bots ...

les TE1 à poche : la partie absorbante est à glisser dans la couche, cela permet un séchage plus rapide de la couche comme la Bumgénius V4.

Les Te2

Les TE2 avec insert pressionné : la partie absorbante se pressionne dans la couche, : cela permet, comme pour l’intégrale à poche, un séchage plus rapide mais aussi sur certains modèles de couches d'avoir qu'à changer que la partie absorbante afin de pouvoir réutiliser de suite le reste de la couche comme les Pop-In, les BBD et les Grovia.

Les Te3

Les Gdiapers avec une culotte en coton sur laquelle se clipse une poche et dans cette poche, on place un insert lavable ou jetable bio.

Les hybrides

Il est possible de mettre dans les culottes ou poches

des inserts lavables mais aussi jetables bio

Les Flip, l'insert jetable bio ou lavable (organic comme microfibre) n'est pas pressionné, mais placé sous les rabats de la culotte.

Les modèles

Les matières

il existe des couches multi tailles et des couches à taille unique .

 

Couches multi-tailles : à choisir selon le poids de l’enfant et de sa morphologie.

Particulièrement intéressantes pour les nouveaux nés car adaptées à leur gabarit (taille XS ou S), elles sont utilisées entre 3 et 6 mois donc restent en très bon état pour une 2nde utilisation pour un 2nd enfant.

Il est possible suivant la morphologie et le gabarit de l'enfant de ne pas utiliser toute les tailles.

 

Couche taille unique : théoriquement elles vont de la naissance à la propreté, mais elle sont souvent inadaptées aux nouveaux nés, sont en réalité utilisables en généralement à partir de 5kg - 6kg.

Matières naturelles :

    - Les couches ou inserts (partie absorbable)

  • Coton (bio ou non): matière assez absorbante, et qui résiste à des lavages haute température. Exposé au soleil les taches partent facilement sur le coton.

  • Chanvre : grand pouvoir absorbant mais qui peut garder l'odeur de l'urine selon les lessives.

  • Bambou : très absorbant, mais aussi assez long a sécher. La polaire de bambou permet d'allier effet au sec en surface et fort pouvoir d'absorption.

    - Les culottes ou shorty  (partie imperméabilisable) :

  • Laine  :  surtout pour les culottes de protection une fois lavées avec de la lanoline qui les rendra imperméables (ou bien sans lanoline si il s'agit de laine pure non traité). Matière à la fois imperméable et respirante.

 

Matières synthétiques :

   - les couches ou inserts ou boosters :

  • Microfibre : assez absorbante et qui sèche très rapidement. Certaines peaux réagissent mal au contact de ces matières synthétiques.

                et pour effet fesses au sec : sur l'intérieur des couches ou sur une partie des inserts/boosters, en contact avec les fesses de bébé.

  • Polaire (issu du recyclage de bouteille plastique)

  • Suédine

 

   - les culottes ou shorty :

  • PUL (polyuréthane laminé) : utilisé pour les culotte de protection ou pour la partie étanche des couches Tout En Un (TE1)

- Les couches lavables?

 

                 - Comment les entretenir?

 

                                         - Où en trouver? les voir, les tester?

                                                   Pour un Atelier couches lavable, contactez-nous par mail.

bottom of page